Download Cher pays de notre enfance Epub

Cher pays de notre enfance

Author: Consulter la Benoît Collombat d'Amazon
ISBN: 2754810854
Formats: Format Kindle,Broché,
Category: Livres,Bandes dessinées,Festival d'Angoulême, Livraison à partir de EUR 0,01 en France métropolitaine,Trouvez votre point de collecte,Plus d’informations,




Etienne Davodeau est auteur de bande dessinée. Benoît Collombat est grand reporter à France Inter. L'un est né en 1965, l'autre en 1970. Ils ont grandi sous la Ve République fondée par le général de Gaulle, dans un pays encore prospère, mais déjà soumis à la " crise " . l'Italie et l'Allemagne ne sont pas les seules nations à subir la violence politique. Sous les présidences de Pompidou et de Giscard d'Estaing, le pays connaît aussi de véritables " années de plomb " à la française. Dans ces années-là, on tue un juge trop gênant. On braque des banques pour financer des campagnes électorales. On maquille en suicide l'assassinat d'un ministre. On crée de toutes pièces des milices patronales pour briser les grèves. On ne compte plus les exactions du Service d'Action Civique (le SAC), la milice du parti gaulliste, alors tout-puissant. Cette violence politique, tache persistante dans l'ADN de cette V° République à bout de souffle, est aujourd'hui largement méconnue. En sillonnant le pays à la rencontre des témoins directs des événements de cette époque - députés, journalistes, syndicalistes, magistrats, policiers, ou encore anciens truands -, en menant une enquête approfondie, Etienne Davodeau et Renon Collombat nous révèlent l'envers sidérant du décor de ce qui reste, malgré tout, le cher pays de leur enfance...

Etienne Davodeau est auteur de bande dessinée. Benoît Collombat est grand reporter à France Inter. L'un est né en 1965, l'autre en 1970. Ils ont grandi sous la Ve République fondée par le général de Gaulle, dans un pays encore prospère, mais déjà soumis à la " crise " . l'Italie et l'Allemagne ne sont pas les seules nations à subir la violence politique. Sous les présidences de Pompidou et de Giscard d'Estaing, le pays connaît aussi de véritables " années de plomb " à la française. Dans ces années-là, on tue un juge trop gênant. On braque des banques pour financer des campagnes électorales. On maquille en suicide l'assassinat d'un ministre. On crée de toutes pièces des milices patronales pour briser les grèves. On ne compte plus les exactions du Service d'Action Civique (le SAC), la milice du parti gaulliste, alors tout-puissant. Cette violence politique, tache persistante dans l'ADN de cette V° République à bout de souffle, est aujourd'hui largement méconnue. En sillonnant le pays à la rencontre des témoins directs des événements de cette époque - députés, journalistes, syndicalistes, magistrats, policiers, ou encore anciens truands -, en menant une enquête approfondie, Etienne Davodeau et Renon Collombat nous révèlent l'envers sidérant du décor de ce qui reste, malgré tout, le cher pays de leur enfance... Cher pays de notre enfance Epub

Sur la photo officielle réalisée par Jean-Marie Marcel, le général de Gaulle se tient débout dans la bibliothèque du palais de l’Elysée. Il porte la panoplie complète du chef de l'État (Grand-croix de la Légion d'honneur et collier de Grand Maître de l'Ordre de la Libération. Le regard est lointain, tourné sur la gauche. La main droite repose sur deux livres épais. C’est cette photo qu’Etienne Davodeau a utilisée (après avoir dû demander une autorisation officielle !) pour la couverture de son nouvel album, réalisé avec Benoît Collombat Cher pays de notre enfance, Enquête sur les années de plomb de la Ve République publié chez Futuropolis. Un léger détail distingue pourtant le dessin qui sert de couverture à l’album de la photo : la tache de sang rouge qui éclabousse de Gaulle sur sa manche et le côté de son visage. Cette image très forte de la couverture donne le ton de cet album consacré à une face sombre – très sombre ! - de la vie politique française de 1975 à nos jours, c'est-à-dire après la mort du général de Gaulle. Mais l’époque porte l’empreinte de décisions et de choix politiques antérieurs. Etienne Davodeau qui, sur le terrain politique, avait consacré un remarquable album à son histoire familiale dans les Mauges : Les Mauvaises gens (chez Delcourt) et un autre aux affrontements de mars et avril 1950 à Brest : Un homme est mort (chez Futuropolis) s’attaque ici à la « grande » histoire nationale ou plutôt descend dans ses sombres sous-sols.
Il y a des livres qu'on préférerait oubliés au fond de la hotte du Père Noël, qu'on laisserait bien enfouis dans les esprits brumeux de leurs auteurs.
Le dernier album d'Etienne Davodeau est de ces livres-là. Des livres qu'on aimerait ne pas avoir à lire.
Davodeau est l'un de nos auteurs de BD préférés et certainement l'un des auteurs français des plus originaux : il réussit à effacer la ligne de démarcation entre ses albums et la vraie vie, il se met en scène dans ses cases, lui et ses rencontres, lui et ses histoires-reportages.
Avec Cher pays de notre enfance, il renouvelle la recette qui avait fait la réussite et le succès des Ignorants : la BD met en page le travail commun du dessinateur Davodeau avec un ami qui fait un tout autre métier. Et l'on apprend plein de choses et sur le travail de l'un et surtout sur celui de l'autre.
Mais cette fois le partenaire de Davodeau est Benoit Collombat reporter à France Inter et si Les Ignorants nous faisaient découvrir dans le monde chaleureux de la viticulture, le nouveau tandem nous fait visiter cette fois les égouts nauséabonds de notre République.
L'art de Davodeau nous permet de découvrir le travail d'enquête rigoureux et minutieux des journalistes d'investigation (on pense un peu à L'enquête, le film sur l'affaire Clearstream) : les témoins qui veulent rewriter leurs déclarations, les témoins qui ne veulent pas se faire dessiner (le coup de crayon inquisiteur ferait-il plus peur que l'appareil photo ?).

  • The Book of Ivy

    The Book of Ivy
    What would you kill for?


  • The Little Prince

    The Little Prince
    Rediscover the beloved story that begins with a simple picture and blossoms into a spellbinding adventure. This title has been selected as a Common Core Text Exemplar (Grades 4-5, Stories).


  • Lettres in dites de Marie Antoinette et de Marie Clotilde de France s 339 ur de Louis XVI reine de Sardaigne

    Lettres inédites de Marie-Antoinette et de Marie-Clotilde de France (sœur de Louis XVI), reine de Sardaigne


  • Revue de l Avranchin et du pays de Granville Volume 7

    Revue de l'Avranchin et du pays de Granville, Volume 7
    Includes Proceedings of the society and lists of members.


  • Ecrivains fran ais pendant la guerre

    Ecrivains français pendant la guerre ...


  • La petite patrie

    La petite patrie


  • Sc nes de la vie priv e et publique des animaux tudes de moeurs Volume 1

    Scènes de la vie privée et publique des animaux: études de moeurs ..., Volume 1


  • M moires de Madame la marquise de La Rochejaquelein

    Mémoires de Madame la marquise de La Rochejaquelein


  • 338 uvres de J J Rousseau citoyen de Gen ve

    Œuvres de J.J. Rousseau citoyen de Genève


  • Frank Souvenirs d une vie heureuse par H W S Tr par M Tabari

    Frank. Souvenirs d'une vie heureuse, par H.W.S. Tr. par M. Tabarié


  • Un hermaphrodite

    Un hermaphrodite


  • Bretons de lettres

    Bretons de lettres


  • 338 uvres compl tes avec notes et commentaires Volume 9

    Œuvres complètes: avec notes et commentaires, Volume 9


  • Oeuvres compl tes de Mme la baronne de Sta l

    Oeuvres complètes de Mme la baronne de Staël ...


  • Etudes de moeurs

    Etudes de moeurs


  • Pi ces d tach es relatives au clerg s culier et r gulier Volume 2

    Pièces détachées relatives au clergé, séculier et régulier, Volume 2


  • Vers le Tchad

    Vers le Tchad


  • Mercure de France Volume 64

    Mercure de France, Volume 64


  • Fleurs d ennui

    Fleurs d'ennui


  • Coups d 339 il et coups de plume

    Coups d'œil et coups de plume


Subscribe to receive free email updates:

0 Response to "Download Cher pays de notre enfance Epub"

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.